Présentation

Durant la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, les technologies de communications (TSF, câble sous-marin, radio) ont transformé la vie des gens et ont servi à maintes reprises de tremplin aux gouvernements dans leur quête du pouvoir.

La présente analyse offre un regard différent de la radiophonie en comparant trois pays (Canada, Argentine et Afrique du Sud). Nous nous attardons non seulement à l’évolution technique de la radiophonie, mais également à l’influence qu’elle a exercée sur les gouvernements et la société en général. La relation technologie/société nous conduit à considérer, entre 1920 et 1950, la radiophonie comme instrument nationaliste servant à affirmer une plus grande indépendance de ces sociétés vis-à-vis des grandes puissances et à favoriser son expansion auprès des populations. Bien que ces sociétés évoluent de façon différente, les ressemblances sont frappantes quand il s’agit de comparer ces technologies de communication!

Une réflexion sur “Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.